Le piment de cayenne a d’autres réputations bien plus plausibles que celle de nous brûler la langue. Des recherches scientifiques ont permis d’en apprendre davantage sur cette épice venue tout droit des Caraïbes et ses vertus pour notre santé, notamment sur la capsaïcine, le principal composant actif qui lui confère ce goût fort piquant.
Un véritable brûle-graisse :
Un zeste de piment de cayenne le matin au petit-déjeuner, c’est un peu exagéré dites-vous ? Pourtant les chercheurs Québécois ont trouvé que cela est un bon moyen d’éviter les petits creux de 10 heures car la capsaïcine est un coupe-faim imparable qui favorise la sensation de satiété.
Cet actif agirait également dans la combustion des calories, d’où l’intérêt d’en rajouter à chaque fois dans ses recettes comme le font les Indiens.
Il protège le cœur :
Déjà, c’est un excellent antioxydant mais il préviendrait également le rétrécissement vasculaire en stabilisant le taux de sucre dans le sang. Ainsi, si vous craignez un pic de glycémie, rajoutez à votre plat une pincée de cette épice et vous serez plus rassuré.
Il soulage les douleurs articulaires et névralgiques :
Le piment de cayenne, en usage externe, est aussi un puissant analgésique qui fait disparaitre les douleurs au niveau des articulations en un rien de temps. Bien évidement, la capsaïcine fera parler d’elle en tout début mais soyez sans crainte, les sensations de brûlures disparaitront progressivement.
Pour réaliser un patch chauffant avec cette épice, on la mélange avec de l’huile végétale, à part égale, puis on applique cette mixture sur la zone douloureuse en la maintenant avec une compresse. On fait de même pour calmer les nerfs douloureux ou les démangeaisons.
Attention, il ne faut jamais utiliser cette huile épicée pour le massage sinon gare aux irritations cutanées.
Enfin, sachez que la capsaïcine protègerait aussi la paroi gastrique contre les méfaits des anti-inflammatoires non stéroïdiens, type aspirine. Mais comme toute autre épice, il ne faut pas en abuser au risque d’irriter nos intestins.